Association créatrice d'événements
L'association Cré'Art 31 voit le jour en 2009 pour faciliter la rencontre entre les créateurs et un large public et fait le pari d'organiser un marché de plein vent au cœur du centre ville commerçant.
Les artisans répondent présents à l'appel. Le public est séduit. La fréquentation du marché et les ventes générées témoignent de l'intérêt d'un large public pour le travail original des artisans créateurs : une autre façon de penser et de réaliser les objets du quotidien, une autre façon de consommer.
Les marchés de créateurs Cré'Art 31 ont trouvé leur place et leur rythme : ils ont lieu deux fois par an en hiver et au printemps en plein cœur de Toulouse.
L'organisation est entièrement assumée par des artisans créateurs bénévoles et financée par les artisans créateurs exposants (le prix des stands couvre les frais de communication et la rémunération de la personne qui encadre et assiste les créateurs durant le marché).
La vitrine des créateurs du site internet permet au public de retrouver facilement les coordonnées des exposants tout au long de l'année.
Cré’Art 31 a aussi contribué, à partir d’une proposition de la Mairie de Toulouse, à la mise en place de chalets des créateurs pendant le marché de Noël sur la place du Capitole. De nombreux créateurs ont ainsi pu exposer sur ce lieu de vente privilégié pendant une des meilleures périodes marchandes de l’année.
Persuadée que la dynamique naît du décloisonnement et de la rencontre, Cré'Art 31 s'applique à développer une dynamique au-delà des 2 marchés annuels :
- Diffuser les informations utiles aux créateurs
Appels à candidatures, location/partage d'atelier, matériel et fournitures... Dans le cadre de la refonte de son site internet, Cré'Art 31 consacre une application particulière à l'espace des annonces. Les adhérents pourront publier leurs annonces eux-mêmes. Les annonces continueront d'apparaître en consultation libre sur le site. - Encourager la création d'évènements
Cré'Art 31 apporte son soutien aux initiatives visant à promouvoir la création locale en leur permettant de relayer les appels à candidature dans la section petites annonces de ce site. - Encourager les jeunes créateurs
Le marché peut accueillir des créateurs qui aspirent à se lancer, sans attendre qu'ils aient déposé leurs statuts, pour leur donner l'occasion de soumettre leur travail à un large public avant de franchir le pas. - Favoriser des rencontres régulières entre les acteurs de la création
Artisans, designers, architectes... parce que les idées les plus audacieuses peuvent naître de la rencontre et du croisement des disciplines, Cré'Art 31 a invité les professionnels de la création à se rencontrer et à échanger dans une ambiance conviviale de façon régulière autour des Cré'Artpéros pendant de nombreuses années... L'organisation des Cré'Artpéros n'est malheureusement plus assurée mais il suffit de peu de bonnes volontés pour relancer une bonne idée. N'hésitez pas à nous contacter !